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 Coder ses adversaires!

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AuteurMessage
Pat Riot
Admin
Pat Riot



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MessageSujet: Coder ses adversaires!   Coder ses adversaires! I_icon_minitimeLun 14 Déc - 10:47

CODER SES ADVERSAIRES


Darwin a dit, "Pour s'approprier une chose, suffit de pouvoir la nommer!"


Jai curieusement réalisé dernièrement que je jouait mieux (gagnait plus en fait) si je jouait 4 tables au lieu d'une seule. La raison est fort simple mais j'ai mis un temps à le réaliser.

Je suis à une seule table, après 3-4 orbites je recoit finalement une main jouable ou bouton genre 8c7c après un raise standard suivi de 2-3 calls. Le flop tombe 10c 3h 6d, pas de quoi s'énerver mais comme je n'ai pas joué de mains depuis 20 minutes, je cherches toutes les raisons pour rester dans la mains, ici j'ai un gutshot et un tirage backdoor flush, un bet 2 calls, j'ai pas vraiment les odds mais j'attache trop d'importance aux implied odds (qu'on surestime assez souvent d'ailleurs) et je call aussi.

Si le turn est un pique, je ne folderai surement pas vu mon état d'esprit (mon backdoor!) sinon, j'ai encore le gutshot et les implieds odds... bref on dirait que j'analyse trop. Si j'avait 4 tables, je suis pas sure que j'aurais callé le flop.

Quoi faire donc en attendant, pour passer le temps? Codez vos adversaires!!!

Avant, je prenait un temps fou à noter quelle mains tel joueur raisait à telle position et j'écrivait ses cbet, check/raise et ce tout au long de la main ainsi que la main et la position de son adversaire. Bref, tout un aria.

Je doit avouer parcontre que lorsque je revoit un de ces joueurs, que j'ai noté 3-4 mains sur lui, j'ai une bonne idée de son profil. Je note surtout les mains qui risque d'apporter beaucoup d'action préflop (1010+, A10+) ou les mains qu'il n'aurait pas dû jouer selon sa position ou selon l'action le précédant, ou encore les mains qui ont créées de l'action préflop et qui n'aurait pas dû: 33 UTG.

Le problème, c'est que ça prend un temps fou. Sortir le HH, copier-coller le board et décrire les actions.


John Vorhaus dans son livre Killer Poker Online suggère une liste de code, la voici, plus quelques unes que je me suis créé.

FNL: Fast and Loose
On le voit dans beaucoup de mains, agressif, fait de gros Cbet, semble vouloir être le capitaine de la table. Vous voyez une tornade arrivée, vous écrivez: FNL

Parcontre vous devez savoir si c'est une vrai tornade ou non. Et le plus tôt possible, car si c'est un maniaque il est à éviter, ou à piéger. Il raise UTG, raisez-le, s'il fold, il raise donc des mains qui ne peuvent suppporter la pression, ajoutez donc RWJ et CBRO (voir plus bas), si c'est le cas, vous savez qu'il est agressif mais pas maniac, si il push, vous savez qu'il est à éviter.

RWC: Raise with cheese
On le voit raiser ou better un flop qui n'a rien avoir sa main puis fold sur un reraise, on sait qu'il n'a pas besoin d'une main pour better.

RWJ: Raise With Junk
On le voit raiser QJs, A3s ou any two UTG = RWJ

AO: Attack Orphan
Un flop Orphelin est un flop qui n'a amélioré que peu de main, genre 772, ou 2h7hQh, vous voyez un joueur attaquer ce flop = AO
Attention 7h 8h 10s n'est pas un flop Orphelin

YO: Yeild Orphan
Il abandonne la main suite à une attack (AO) vous écrivez YO, surement un tight passif, j'espère que vous aimez les enfants! Ils sont tous à vous!!!

CB: Continuation bet
S'il semble faire des Cbet régulièrement mais pas toujours, genre une fois sur deux = CB

CB/B: Continuation bet Bluff
Il Cbet constament (comme il touchera un paire que dans 40% des cas ou moins), ou se fait prendre à bluffer = CB/B

CBRO: Can be raised off
Il raise PF, il CB ou CB/B en AO, vous le raisez et il fold = CBRO
Ce joueur est agressif oui, mais pas écervelé! Son fold sera probablement basé sur l'image qu'il a de vous, donc si vous jouez au maniaque depuis 3 orbites, vous risquez la sanction!
Mais vous voulez aussi savoir s'il va folder sur ces flop orphelins, alors si vous n'avez pas encore vu de joueur le faire à votre table, vous devrez vous même le faire, avec any tow, pour savoir à qui vous avez à faire.

CRR: Call "R" Real
C'est pas une calling station, il call pour une raison à vous de savoir pourquoi, il est du genre CD ou DD (main faite/trap, tirage/good odds). Les deux? Bonne chance! On parle ici d'une main faite, 2 paires ou mieux. Un top pair weak kicker serait plutôt considéré comme WCWC (ou CWC, call with cheese)

RRR: Raise "R" Real
Vous voyez un joueur raiser le flop, se faire caller et montre un brelan flopé une fois au showdown = RRR

DD: Drive Draw
Il bet le flop Qc9h3s, bet le turn 4h et raise le river K ou 8 et montre 10hJh, il bet ses tirages = DD ajouté aussi RRR pour la rivière et HC pour...

HC: He control
Vous ne voulez pas vraiment jouer contre lui, il contrôle la main, il CB/B au flop, lâche un second barrel sur votre 2ème paire au turn puis se met all in sur sa backdoor str8 au river, vous voyez le genre? Ne le laissez pas controlé la main si vous croyez que vous êtes devant, misez, raisez, même si la taille de sa mise fait peur, ou abstenez-vous de l'affronter.

IC: I control
Il est trop passif, c'est plus que du CD, il vous laisser carrément tirer une meilleure main à la rivière que sa main faite au flop. Idéal pour vos tirages

BBP: Bet buttom pair
Au flop 9 Q 3 il bet avec A3 ou 43 = BBP, vous voulez le savoir, pour pouvoir le traper avec 2 paires ou mieux.

NB: Naked bluff
Il re-raise all in au river et se fait prendre à bluffer (ou n'importe qu'elle street) = NB

CTC: Content To Check
Il est content de checker, idéal pour vos mains à tirage!

TTT: Tickel The Trout
Mon préféré, j'adorre taquiner la truite. Vous callez votre tirage flush au flop parce qu'il vous donne de bonne cotes, il entre au turn et vous raisez votre adversaire, il call et au river il ne trouve rien d'autre qu'à se mettre all in pour tenter de récupérer son $, ou encore call votre all in au river parceque vous checké au turn au lieu de le raiser, alternez votre séquence d'une fois l'autre et il vous paye encore = TTT

WCWC: Will Call With Cheese (ou simplement CWC)
Vous bettez votre tirage flush (DD) et il continu de vous caller avec son TPTP AJ* ou moins (med pair med kicker, buttom pair top kicker) et ce même s'il y a la flush qui tombe au turn ou river = WCWC, miam miam, j'aime ça moi le fromage! Ajoutez IC pour I Control

Maintenant quelques codes que jai créés

DSD: Drive Small Draw
Il bet son gutshot, o/e, 2 overcards, ou flush alors que vous en avez une dans les mains (8 outs ou moins, 16% pour turn, 30% pour river)

DMD: Drive Monster Draw
Il bet son o/e et/ou flush + 1-2 Over card (12 outs et plus, 48% et plus pour turn et river), ça semble perdant mais pensez à son fold equity.

PPN: Pocket Pair Nursing
Il adore son PP, il ne voit que ça, il va le tenir sur des flop orphelins*, sur des flop avec overcard ou tirage complété, ou mieux il a callé votre 11% preflop avec votre monster AA,KK, QQ et call le all in au turn et montre 88 = PPN, ATTENTION, NE LE BLUFFEZ PAS! Mais si vous battez la top pair, soyez bénit de l'avoir dans votre main!

*Si le flop est Orphelin, il n'est peut-être pas si PPN que ça, car c'est justement le flop dont il revait. Vous ne devriez donc pas codé un joueur PPN et AO au cour de la même main. ou inventez AOWPP! ou même AOWSPP: Attack Orphan With Small Pocket Pair, ce qui mettrait ce joueur dans la catégorie agressif (bon joueurs) contrairement au simple PPN qui ne peut folder DUTOUT. S'il attack un orphelin avec QQ, ce serait plus CB que PPN.

Ne cherchez pas à diminuer le talent de vos adversaires, c'est leur profil que vous dessiner! Vous ne faite pas que déterminer leur faiblesses mais leur forces aussi!

OUFW1P: Open Unraised Flop With 1 Pair (long un peu mais bon...)
Nous savons tous que nous ne devrions ouvrir un flop non raisé qu'avec minimum 2 paires surtout si plus d'un adversaire, certains s'en foute carrément et vont même ouvrir leur top pair au BB avec Q4 sur Q78 = OUFW1P

et finalement:

AWN ou AWNN: All in with nuts ou All in With No nuts.
Pas besoin de description mais très utile à savoir, j'ai même apporté deux "amendements" à ce code soit:

AWNBS ou AWNSS All in with nuts with Big Stack ou AWN Small Stack
le contraire existe aussi (no nuts) soit AWNNBS ou AWNNSS.
Pourquoi ajouter BS ou SS, tout simplement parce que un all in avec un short stack demande une moins bonne mains qu'avec un big ou deep stack tout simplement, c'est beau de savoir qu'il est AWNN mais il avait combien dans son stack, 10BB ou 100BB?

Ici la notion no nuts ne veut pas dire quil pousse une main merdique, ça peut être la 2nd straight, flush Q ou K high. Sinon il vous reste NB pour naked bluff, ou inventé AWC = All in With Cheese ou encore AWTP si c'est avec top pair par exemple

Ensuite vient le jeu des combinaisons de codes:

Un joueur FNL. RWJ, CBRO peut être considérer comme assez dangeureux comparé au pure FNL ou même au FNL RWC. Car il démontre qu'il n'est pas fou, ce n'est pas un WCWC s'il laisse aller des flop orphelins de temps en temps.

Si vous avez déjà codé un joueur AO, vous devez impérativement savoir, dans les plus court délais si c'est un CBRO ou non. Vous serez plus à l'aise ensuite contre lui, raisez-le, même en bluff, vaut mieux folder une main marginal s'il vous re-raise que de folder un monster en attendant d'en savoir plus...

Si vous voyez CD, DD, AO and NB, c'est un joueur avec un coffre à outils assez complet. Méfiez-vous, ne le laissez pas prendre le controle, jouez solide et jouez bien, vérifiez votre STPR au flop et décider si vous êtes commité ou pas, ne le laissez pas prendre cette décision pour vous, surtout s'il est HC en plus...

Le CD pure est plutôt passif, il bluff mais avec l'assurance qu'il est devant, il pourait être aussi CTC et IC ce qui fait de lui un joueur vraiment faible, il devrait être plus facile à coucher surtout s'il n'est pas WCWC.

Le DD lui est plutôt agressif. Il peut être aussi FNL, RWJ, NB et AO ce qui ferait de lui un vrai maniaque, mais s'il n'est pas FNL mais plutôt CBRO ATTENTION! Agressivité sélective = Eagle ou Tight Agressif/Neutral

Maintenant vous avez de quoi vous occupé en attendant une bonne main à votre table.

Faites vous une liste de code avec leur légende. Quand vous ne jouez pas, amusez vous à combiner des codes afin d'avoir un profil

Oh oui! j'allait oublier!

DDB: Dont Def blinds
DDSB: Dont Def SB
DDBB: Dont Def BB

Pour les DDB, ça prend un tracker pour savoir lequels des deux blinds il ne défendent pas avec précision, avec Poker Office c'est facile, certain vont défendre plus leur BB que le SB d'autre de façon égale, d'autre vont toujours caller et d'autre vont toujours folder. Vous en voyez folder 3-4 fois de suite son (ses) blind(s) = DDB

S'il y a un siège de libre à une table et que les deux sièges à sa gauche sont codés DDB, qu'est-que vous attendez???

BS: Blinds Stealer (Co et Bu)
BSCO: Steal Blinds from Cut Off
BSBU: Steal Blinds from Button

Tout le monde volant les blinds depuis le bouton, il perd en crédibilité et peut se faire re-voler. Le cutoff est moins suspicieux, la position préférée (s'il en a une) de votre voleur de blinds pourrait le trahir. C'est merveilleux pour vous car un re-steal vaut plus cher qu'un simple steal de blinds, que diriez-vous de raiser any two à sa première tentative?

N'attendez pas sa troisième en tout cas, car là il s'y attendra vraiment, il risque aussi d'en avoir une meilleure à sa deuxième s'il est en pure vol de blinds. Surtout si vous le savez un tentinet lousse agressif déjà. Sinon revoler une fois sur 4 semble avantageux. 3 fois vous lui laissez 1BB et une fois vous lui en voler 4-5!

Si vous ne portez pas attention et que vous avez l'auto-rebuy activé à la table, vous risquez mettre un temps à le réaliser...

RSSB: Re-steal from SB
RSBB Re-Steal from BB

Vous êtes au SB contre BB agressif vous callez, 1/2 BB. il raise et vous foldez. idem la 2ème, 1/2BB et idem la 3ème fois 1/2 BB, la quatrième fois vous le raisez 3 fois sa mise avec any two qui n'est pas dominée, 8s7s par example et il fold. vous gagnez 4 BB alors que vous venez de lui en laisser 3 x 1/2.

L'information est le nerf de la guerre, vous voulez la gagné oui ou non? Je doit avouer avoir autant de plaisir à coder mes adversaires qu'à jouer une main. Et la prochaine main sera fort probablement plus facile à jouer!

Comment ai-je pu oublier mon préféré!?

NSPR: (pour No SPR). Qui signifie que ce joueur n'a aucune idée que la notion Arrow stack-to-pot-ratio existe, ce qui, tout comme pour le PPN (Pocket Pair Nursing) lui fait perdre beaucoup d'argent.

Son opposé:

SPR: Il connait la notion SPR, il va jeter son TPTK (AK* ou A*K) si ça bet trop fort et ne se ruinera pas pour une paire.


CRÉEZ VOS PROPRES CODES, QUI ONT DU SENS POUR VOUS. Ces codes, et ensuite les combinaisons de ces codes attribués à vos adversaire vous donnerons un avantage net, un complément voir même excélent un remplaçant de votre Poker Tracker.


RECOMMENDATION


Il est plus facile de coder ses adversaires quand on n'est pas dans la main. De plus ce petit exercice nous demande de vraiment porter attention aux joueurs et à la table en général (raise préflop standard, nombre de joueurs par flop etc...) en attendant sa main, plutôt qu'à ce qu'il se passe dehors, à la télé ou dans l'autre pièce.

Je joue toujours 4 tables à la fois (aussi longtemps que je ne jouerai pas 20$ sur une table en tout cas), pour des raisons expliqués plus haut, sauf que maintenant, j'ouvre une seule à la fois table et je donne au moins un code à chacun de mes adversaires avant d'ouvrir la seconde, et ainsi de suite. Si je ne suis pas attentif à ce qui se passe à cette table, rien ne me sert d'en ouvrir une seconde. Une fois tout le monde codé à la seconde, j'ouvre la troisième, idem, ensuite la dernière.

Et vous, quels codes vous donneriez-vous???
Êtes vous plutôt CD ou DD? Vous devriez être CD et DD! Sinon vous êtes prévisible, et celui qui vous aura codé sera exactement quoi faire pour vous saigner goutte-à-goutte.


Dernière édition par Pat Riot le Ven 13 Jan - 11:59, édité 4 fois
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