Bien que j'ai une license de PokerOffice, je me suis laisser tenté par l'essai gratuit de 15 jours de holdem manager... Ensuite j'ai acheté la version small stakes (micro limite) et bref, à force de papoter (avec l'aide de Poker Vision également en version gratuite de 15 jours et inclus dans le pack), je me suis fabriqué pas moins de 20 autorates pour le Texas Holdem No Limit!
Je vous les offres, avec les résultats de Poker Vision que ça donne, en pourcentage.
Icon 11 IF W$SD >= 90 (>= 65 samples)
Icon 23 IF WTSD < 10 (>= 30 samples) AND W$SD > 69 (>= 30 samples)
Icon 20 IF W$SD > 69 (>= 50 samples) AND Agg_Factor < 1 (>= 40 samples)
Icon 9 IF 3-Bet Between 5 and 10 (>= 20 samples) AND VP$IP Between 12 and 22 (>= 10 samples) AND PFR Between 8 and 25 (>= 15 samples)
Icon 17 IF 3-Bet < 5 (>= 20 samples) AND VP$IP Between 10 and 20 (>= 10 samples) AND PFR Between 10 and 15 (>= 15 samples) AND WWSF > 30 (>= 10 samples)
Icon 12 IF WTSD <= 13 (>= 35 samples)
Icon 10 IF Agg_Factor > 5 (>= 30 samples)
Icon 21 IF VP$IP > 22 (>= 10 samples) AND PFR > 15 (>= 10 samples) AND 3-Bet > 10 (>= 10 samples)
Icon 15 IF VP$IP > 22 (>= 10 samples) AND Agg_Factor >= 2 (>= 10 samples) AND WTSD >= 35 (>= 10 samples)
Icon 19 IF VP$IP > 30 (>= 10 samples) AND WTSD >= 35 (>= 10 samples) AND Agg_Factor < 1 (>= 10 samples)
Icon 13 IF W$SD < 20 (>= 25 samples) OR W$SD < 33 (>= 40 samples)
Icon 22 IF VP$IP >= 60 (>= 30 samples) OR VP$IP >= 40 (>= 100 samples)
Icon 8 IF VP$IP >= 60 (>= 15 samples) OR VP$IP >= 40 (>= 30 samples)
Icon 7 IF VP$IP < 22 (>= 10 samples) AND Agg_Factor >= 2 (>= 5 samples)
Icon 6 IF VP$IP < 22 (>= 10 samples) AND Agg_Factor Between 1 and 2 (>= 5 samples)
Icon 5 IF VP$IP < 22 (>= 10 samples) AND Agg_Factor <= 1 (>= 5 samples)
Icon 3 IF VP$IP > 35 (>= 10 samples) AND Agg_Factor < 1 (>= 5 samples)
Icon 2 IF VP$IP > 35 (>= 10 samples) AND Agg_Factor >= 1 (>= 5 samples)
Icon 4 IF VP$IP Between > 22 (>= 10 samples) AND Agg_Factor < 1 (>= 5 samples)
Icon 1 IF VP$IP Between > 22 (>= 10 samples) AND Agg_Factor >= 1 (>= 5 samples)
FULL DB 48,504 joueurs
11 = Couronne 0.57%
23 = As de pique 0.51% (ou singe qui rit pour HM2)
20 = Souri 0.49%
9 = Aigle 0.86%
17 = ABC 0.81%
12 = Rock 2.16%
10 = Lion 4.07%
21 = Tornade 3.29%
15 = Dé 4.08%
19 = Passe VIP (cell phone) Calling Station 5.53%
13 = Singe triste (Showdown muppet) 6.96%
22 = Baleine 2.3%
8 = Baleine en devenir (fish) 5.94%
7 = Carré Rouge: T/A (Tigh Preflop/Agressif post flop) 4.65%
6 = Orange: T/N (neutral) 2.49%
5 = Carré Jaune: T/P (Tight/Passif) 4.5%
3 = Vert: Lousse/Passif 5.59%
2 = Mauve: LAG Lousse/ Agressif 6.43%
4 = Bleu pâle: Semi-lousse/P 5.28%
1 = Bleu foncé: SL/A 6.05
En 002/005 seulement avec 6,825 joueurs ça donne:
couronne: 1.01%
As de pique: 0.63%
Souri: 0.47%
Aigle: 1.41%
ABC: 1.54%
Rock: 4.14%
Lion: 5.68%
Tornade: 2.68%
Dé: 3.52%
Calling Station: 3.71%
Showdown muppet: 7.43%
Baleine: 1.38%
Fish 4.28%
Rouge: 6.64%
Orange: 2.86%
Jaune: 7.44%
Vert: 3.99%
Mauve: 5.76%
Bleu pâle: 5.26%
Bleu foncé: 6.53%
En 005/010 seulement avec 983 joueurs
0.81% Couronne
0.31% As de pique
0.31% Souri
0.92% Aigle
2.34% ABC
3.36% Rock
5.7% Lion
2.44% Tornade
3.15% Gambler
1.93% Calling station
6.10% Showdown Muppet
0.71% Baleine
1.93% fish
Tight
9.26$ A
2.24% N
11.3% P
Lousse
2.95% P
3.46% A
SL
5.09% P
6.21% A
En 001/002 avec 40,377 joueurs
0.52% Courrone
0.51% As de pique
0.46% Souri
0.77% Eagle
0.69% ABC
1.99% Rock
3.99% Lion
3.3% Tornade
4.14% Gambler
5.36% CS
6.82% SM
2.39% Baleine
6.05% Fish
4.55% TA
2.43% TN
4.35% TP
5.7% LP
6.62% LA
5.19% SLP
6.17% SLA
Je me suis longtemps contenté d'identifier mes adversaires selon leur comportements primaires, soit VP$IP, PFR et Agg Fac. ce qui me donnait 10 catégories soit:
TP/P
TA/P
TA/A
TA/N
SLP/P
SLA/P
SLA/A
LP/P
LA/P
LA/A
Mais ce que j'ai voulu faire avec les autres icônes, c'est d'identifier les grandes exceptions, ainsi, la Tornade inclus des SLA et des LA, mais les plus agressifs d'entre-eux préflop. Pareil pour les Gamblers (dé), issus des même catégories, mais qui vont voir plus de showdowns que leurs semblables, etc...
Les 6 premiers sont de grands gagnants, de la courrone au Rock, en passant par la petite souri qui fait ses réserves sans qu'on se rende compte de sa présence. Il se peut même que ces icônes changent parfois, un jour l'aigle sera courroné et la Souri sera Rock. Ces 6 catégories regroupés ne renferment que 5% des joueurs environs... Sachant que sur le long terme seul 5% des joueurs sont gagnant environ, il est fort à parier qu'ils ont une de ces icônes...
J'ai ajouté la notion de won when saw flop (WWSF) à l'ABC pour en diminuer leur nombre qui était à 5% environs, surement que l'aigle, vu son agressivité (qui n'est pas mentionné dans son autorates mais qu'on admet) possède déjà par défaut un WWSF similaire. Le WWSF est plus utile avec les agressif que le W$SD puisqu'il ne gagne pas nécessairement leur fric au showdown mais en forçant les autres à folder post flop.
Ensuite vient les agressifs (ils sont 11%) , Lion, Tornade, Gambler, que je met avant mes 4 targets (CS, SM, B, F), pour être sûre que ces derniers n'auront pas de cette agressivité à revendre.
En mettant le Lion après le Rock, je m'assure que le Rock n'est pas un Lion (un hyper actif qui ne voit pas de showdown vu sa grande agressivité), j'ai voulu ainsi m'assuré que cette hyper agressivité soit plus du côté du handicap que du talent. En créant cette catégorie, cela a ''écrèmé'' les TA/ SLA/ LA en réduisant chacune de ses catégorie d'environ 0.5%. Et je m'assure également qu'aucun autorates suivant ne possèdront d'Agg Fac > 5
Vient la Tornade, la tempête préflop, que dire? Il n'est ni un King, ni un Lion, ni Rock, j'étudierait les ''ranges'' de mains et une fois assimilées, je lui ferait probablement un 3bet ou un 4bet-shove
Le Gambler, lui aussi contient des SLA et des LA, il n'est pas tight, il est agressif mais pas comme un Lion, sa faiblesse: il voit trop de showdown pour son VP$IP, pour avoir cette étiquette, ya dû se faire caller ses bluffs à la rivière quelques fois...
Une fois qu'on a traîté les agresssif, passons aux bijoux. Ils sont 24%
La calling Station (Haut VP$IP, Passif, showdown élevé)
La Showdown Muppet: Gagne moins de 1 showdown sur 5 sur 25 samples ou moins de 1 sur 3 sur 40 samples. Si je prend moins de 1 sur 5 sur 10 samples seulement, cela donne 18% pour cette catégorie et les fish demeurent inchangé. Ils sont 13% si je met 15 samples et 9% pour 20 samples, alors je laisse sur 25 samples, comme je l'ai dit ces icônes sont pour les exceptions. On a tout de même 7% de showdown muppet!!!
Ensuite les fishs et baleines pour 2.3% et 5.9%. comme il n'ont rien à voir avec les calling station et les showdown muppets, en ce sens qu'ils ne devraient pas aller souvent au showdown, vu leur haut VP$IP, ils devraient en folder pas mal avant la rivière...
Une fois les exceptions classées, reste plus que les styles classiques TA/ SLP/ LP, épuré de leur extrêmes, sans grand gagnant ni grand perdant, sans hyper agressif ni de Rock. Regroupés, ils représente 35% de mes adversaires. Ce qu'ils ont en commun:
Bien que diversifiées, ils n'ont pas de tendances extrêmes. Ils voient plus de 13% des showdowns, ont une agressivité post flop inférieur à 5, et qu'ils ne sont ni Tornade ni Gambler. Aucun n'est reconnu comme un joueur ayant toujours, ni la meilleure, ni la pire main au showdown. Leur WTSD et W$SD est donc à vérifier, il reste encore des gagnants et des perdants dans chacune de ses catégories...